Ecoconception
L’écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de l’environnement et du développement durable. En recourant, selon l’ADEME, « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables. Qui seront exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage » (source : écoconception/Wikipédia), dans un contexte qui évoluerait alors vers une économie circulaire.
L’écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit. Elle intègre aussi les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).
Notre volonté est de respecter au maximum le principe d’écoconception. Ceci implique un important travail lors de la conception de nos réalisations. Pour cela les maîtres mots de notre manière de concevoir sont : simplicité et efficacité.
Pour respecter ce principe, nous cherchons des solutions innovantes permettant de simplifier au maximum la cinématique de nos réalisations. Sans oublier de respecter le cahier des charges du client.
Afin de diminuer l’impact environnemental de nos produits, nous cherchons à standardiser les différents éléments de nos machines pour pouvoir les réutiliser dans de futures conceptions. Et ainsi diminuer les coûts de fabrication (réutilisation de moule, fabrication en série, etc).