Composteur collectif

Dans le cadre du bureau d’études, notre service recherche & développement travaille sur la conception et la réalisation de produits innovants. Dans ce contexte, l’un des premiers produits conçu est un composteur collectif innovant.

Ce composteur rotatif mécanique, est développé pour le compostage collectif d’une contenance de 540 litres. Il combine une action de rotation avec  un entraînement manuel démultiplié et des innovations telles que, l’extraction des jus de composte ainsi qu’un cylindre de compostage  totalement étanche. Il permet de réaliser un composte d’excellente qualité.

bioTUBE_SMALLGrâce à son isolation thermique de qualité, le processus de compostage est accéléré de façon significative.

Le composteur collectif accepte les déchets de préparation et les restes de repas (épluchures de fruits et légumes, pâtes, riz, pain, viande ou poisson*, …), mais aussi  les déchets verts et les litières de toilettes sèches.

Le M540 est particulièrement adapté aux :
– petites cantines (crèches, écoles, collèges, entreprises…), des éco-quartiers ou syndicats de copropriétés,
– jardins pédagogiques et familiaux,
– centres de loisirs ou encore
– restaurants.

L’utilisation du composteur collectif impact aussi bien :

  • L’environnement : en permettant de traiter en proximité les déchets organiques et de réduire l’impact environnemental lié au transport et à la mise en décharge ou à l’incinération.
  • L’économie : en permettant de réduire la production de déchets donc les taxes et le coût de traitement des déchets produits.
  • La réglementation : en se mettant  en adéquation avec les nouvelles orientations nationales et européennes sur les bios déchets.

Et permet également de générer une “action pédagogique, par son utilisation ludique et facilement exploitable aussi bien pour des ateliers pédagogiques que de démonstrations.

Nous avons réalisé plusieurs prototypes du M540  avec l’aide de l’un de nos partenaires situé au Maroc. Nous sommes actuellement à la recherche de clients en France comme à l’étranger afin d’entamer la phase d’industrialisation et de commercialisation.