Projet ITER

Projet ITER

Le “Projet ITER”,  l’un des  plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie.

En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu. Une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.
ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d’énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l’électricité dans une perspective commerciale.
Depuis que l’idée d’une collaboration internationale sur l’énergie de fusion a été lancée en 1985, des milliers d’ingénieurs et de scientifiques ont contribué à la conception d’ITER. Les Membres d’ITER (la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) se sont engagés dans une collaboration de trente-cinq ans pour construire et exploiter l’installation expérimentale ITER. Un réacteur de démonstration pourra être conçu sur la base de ce retour d’expérience.

Notre contribution au projet ITER:

  • Participation à la conception du neutral beam (chauffage du combustible par injection de neutrons, des injecteurs « tirent » dans le plasma des particules électriquement neutres et très énergétiques qui par le biais de multiples collisions, transfèrent leur énergie aux particules de plasma.)

iter2

  • Participation à la conception du système de manutention de charges lourdes (60T) par rails.